Équité, diversité et
inclusion dans les
milieux culturels:

Rôle des organismes culturels
Conférence
virtuelle
Pancanadienne
15 · 16 juin 2022
Mercredi 15 juin · Axe 1

Innovation sociale et ÉDI : la transformation du Centre Diefenbaker Canada (Présentation)

Dr. Christopher Gunter, professeur adjoint à l'Université Saint-Paul

De 13h:10am à 13h:30am (HAE)

En anglais | Traduction simultanée en français

Résumé

Inspiré par la tradition présidentielle américaine, l’ancien premier ministre John Diefenbaker a émis l’idée de créer sa propre bibliothèque historique dans la ville de Saskatoon, remplie d’objets culturels importants de son histoire politique et de celle du Canada. Depuis le début de ses activités en 1980, le Centre canadien Diefenbaker a connu de nombreux changements historiques en réaction à l’évolution de l’environnement sociopolitique, notamment en ce qui concerne l’ÉDI. Par exemple, les changements ou les remises en question des pratiques gouvernementales, les critiques et les protestations du public à l’égard des secteurs plus larges de la culture, du patrimoine et de l’éducation, notamment la violence et la discrimination à l’égard des groupes vulnérables, la faiblesse des réponses du gouvernement canadien, les coupures et le manque de diversité dans la représentation et l’éducation, et l’émergence de mouvements réactionnaires (BLM, LGBTQI+, Idle No More). En retraçant les changements discursifs subis par le Centre pour demeurer pertinent, cette recherche vise à répondre à la question suivante : comment le Centre a-t-il été transformé en réponse à ces défis ? Quels sont les éléments qui ont perduré depuis sa création ? L’itération actuelle du Centre est-elle plus inclusive ? En tant qu’élément central du paysage culturel de Saskatoon, le Centre devra comprendre ses changements du passé afin d’assurer un avenir plus inclusif.

Conférencier·ère·s

Dr. Christopher Gunter (Il/he/him)

Dr Gunter est professeur adjoint à l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère. Ses travaux portent sur la politique culturelle, les musées et l’activisme, l’identité, l’administration culturelle et la participation publique. Son projet actuel comprend des examens discursifs des musées activistes et du leadership social. Chris est également professeur affilié au Réseau de recherche sur les politiques culturelles et membre du conseil d’administration de la revue Culture & Gouvernance locale, une revue évaluée par les pairs.