Équité, diversité et
inclusion dans les
milieux culturels:

Rôle des organismes culturels
Conférence
virtuelle
Pancanadienne
15 · 16 juin 2022

Baladodiffusions

De nombreux apprentissages seront dégagés de la conférence virtuelle pancanadienne « Équité, diversité et inclusion dans les milieux culturels : rôle des organismes culturels ». En vue de préserver ces savoirs et d’en faciliter l’accessibilité et la diffusion, le comité scientifique a retenu la baladodiffusion comme outil de diffusion. Les baladodiffusions s’appuieront sur les thèmes dégagés dans le cadre de la Conférence et seront rendues possible grâce à la participation de professionnel·le·s des milieux culturels.

Bande annonce

Perspectives des milieux culturels quant au rôle des organismes face à l’équité, la diversité et l’inclusion (Français)

L’objectif de cette recherche est de cerner le rôle des organismes culturels quant aux questions relatives à l’ÉDI au sein des industries culturelles. Nous avons mené 65 entrevues semi-structurées avec des artistes et des travailleur∙euse∙s d’organismes culturels. La collecte de données a eu lieu dans les villes de Gatineau-Ottawa, Montréal, Toronto et Vancouver. Les résultats de cette recherche soulèvent des questions quant aux programmes de subvention, à l’éducation et à la manière dont les organismes culturels gèrent les questions d’ÉDI.

Bande annonce

Épisode complet

L’accessibilité universelle des musées : un équilibre entre l’esthétisation et la rencontre humaine (Français)

D’après le concept de caring museum, le rôle du musée ne consiste plus à amener le visiteur à une œuvre ou un contenu, mais à favoriser sa démarche d’autonomie face à l’art, l’histoire ou la science. Dans un contexte où la politique culturelle du Québec invite à soutenir la participation culturelle et inclusive des personnes ayant des incapacités, la recherche présentera des obstacles et des facilitateurs physiques, sociaux et informationnels à l’accès.

Bande annonce

Épisode complet

Inclusion, Diversité, Équité et Accessibilité; démystification de la rédaction de politiques organisationnelles (Français)

Plusieurs veulent améliorer l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité (IDÉA) dans leur organisme culturel. Souvent le point de départ et le processus sont des défis pour des dirigeants déjà à bout de souffle et/ou en manque de ressources et outils pour passer à l’action. En utilisant des cadres théoriques simples et efficaces, le CRHSC offre de démystifier le processus qui débute avec votre volonté et qui vous amène à l’adoption de politiques organisationnelles qui soutiennent votre vision d’IDÉA.

Bande annonce

Épisode complet

Le pouvoir de la recherche initiée par la communauté (Anglais)

Qu’il s’agisse de recherches initiées pour mesurer la représentation dans les arts visuels ou du spectacle, ou d’évaluer l’impact de COVID sur les groupes marginalisés, les membres et les organisations de la communauté ont pris l’initiative d’explorer, de remettre en question et de valider des hypothèses pour faire avancer les conversations et les actions liées à l’EDI. Rejoignez-nous pour discuter du rôle que joue la recherche initiée par la communauté, de l’impact qu’elle peut avoir et de la façon dont nous la voyons évoluer.

Bande annonce

Épisode complet

Comprendre l'impact civique à travers la lentille du savoir culturel autochtone (Anglais)

Dans le cadre de l’Aboriginal Gathering Place de l’Emily Carr University of Art and Design et de l’initiative Research in Residence de Mass Culture : Arts’ Civic Impact initiative, Sydney Pickering, Connie Watts et Nadia Beyzaei partageront leur travail de liaison avec des organisations artistiques locales qui élaborent des projets innovants avec des artistes et des collectifs indigènes et racisés.

Bande annonce

Épisode complet

Équité, diversité et inclusion à l’École nationale de ballet du Canada : Apprentissages et expériences à ce jour (Anglais)

Lorsqu’une forme d’art ne respecte pas la dignité des autres, elle échoue en tant que forme d’art. Le ballet dispose d’un capital culturel important et doit être plus inclusif à tous les niveaux, de l’audition à la formation, en passant par la scène et au-delà. Sans adaptation et évolution, nous ne guérirons pas et ne progresserons pas en tant que forme d’art et en tant que société.

Bande annonce

Épisode complet

L’inclusion des personnes avec un handicap dans le milieu des arts de la scène (Français)

Dans cette communication, Cindy et Geneviève témoignent de leur expérience d’accompagnement d’artistes handicapés dans l’exercice de leur métier, nomment les enjeux importants vécus par ces personnes, soulignent l’importance de certaines initiatives et partagent leurs réflexions et pistes de solution pour rendre les industries culturelles plus inclusives envers les personnes handicapées.

Bande annonce

Épisode complet

Accessibilité, diversité, équité et inclusion (ADEI) dans les organisations culturelles : Défis et opportunités (Anglais)

Avant que la COVID-19 ne ravage le monde, avec un impact particulier sur les communautés de la majorité mondiale aux États-Unis, et que les Noirs américains ne soient confrontés à un été remarquable de meurtres aux mains de la police, un collègue a avoué qu’il considérait l’accès, la diversité, l’équité et l’inclusion (ADEI) comme du bruit dans son travail. Pourtant, la lutte contre la marginalisation et l’oppression systémiques dans le secteur de la création reste la question la plus importante qui mérite toute l’attention du secteur. Pour contribuer à ce travail, je définis dans cette présentation l’ADEI, je décris également comment les organisations culturelles peuvent appliquer l’ADEI à leur réflexion, pour conclure, j’examine quatre développements clés auxquels le secteur devrait prêter une attention particulière lors de l’institutionnalisation de l’ADEI dans les organisations culturelles.

Bande annonce

Épisode complet