Accessibilité, diversité, équité et inclusion (ADEI) dans les organisations culturelles : Défis et opportunités (Présentation)
Antonio C. Cuyler (Conférencier invité), Florida State University, University of Michigan, Cuyler Consulting
En anglais| Traduction simultané en français
Avant que la COVID-19 ne ravage le monde, avec un impact particulier sur les communautés de la majorité mondiale aux États-Unis, et que les Noirs américains ne soient confrontés à un été remarquable de meurtres aux mains de la police, un collègue a avoué qu’il considérait l’accès, la diversité, l’équité et l’inclusion (ADEI) comme du bruit dans son travail. D’autres personnes du secteur de la création en ont probablement fait autant. Néanmoins, le meurtre hautement médiatisé de George Floyd par la police a déclenché une prise de conscience raciale mondiale que les organisations culturelles du monde entier en Australie (Huynh 2020), en France (Marshall 2021), en Allemagne (Sulcas 2021) et au Royaume-Uni (Greenberger 2020) ne pouvaient tout simplement pas ignorer. Pour la première fois, de nombreuses organisations culturelles ont publié des déclarations publiques affirmant que « les vies des Noirs comptent », alors que le faire avant le 25 mai 2020 aurait pu leur causer des pertes financières, politiques et sociales cruciales dont elles avaient besoin pour se maintenir.
Dans les domaines de la danse, du cinéma, de la littérature, de la musique, du théâtre et des arts visuels, les « déclarations de solidarité » sont devenues si répandues que j’ai eu du mal à savoir qui avait publié une déclaration et qui ne l’avait pas fait. En fait, la directrice fondatrice de Women of Color in the Arts (WOCA), une organisation nationale de terrain qui se consacre à l’instauration de l’équité raciale dans les arts du spectacle, a écrit une lettre dans le Medium au sujet des volumineuses déclarations de solidarité du secteur créatif : J’ai cessé de compter (et de lire) les interminables courriels que j’ai reçus d’organisations artistiques vantant leur solidarité envers les Noirs. Des déclarations qui proclament qu’elles mettent fin à leurs activités et à leur programmation – les galas, les assemblées publiques et les programmes éducatifs « deviennent noirs ». Comme c’est mignon. Maintenant, tout d’un coup, des institutions artistiques historiquement et majoritairement blanches veulent être « solidaires » avec les personnes noires ? Je sais à quoi ressemble la solidarité. Et ce n’est pas cela.
De nombreuses personnes ayant fait l’expérience de la marginalisation et de l’oppression systémiques – le capacitisme, l’âgisme, le cisgendérisme, le classisme, l’hétérosexisme, le racisme et le sexisme, pour n’en citer que quelques-uns – dans le secteur créatif ont partagé le sentiment de Johnson. Après mai 2020, une série de gros titres a révélé que le secteur créatif était lui aussi en proie à la marginalisation et à l’oppression systémiques. Voici quelques-uns de ces titres : « New York sait que ses organisations artistiques ont un problème de diversité. Que faire maintenant ? », « Les travailleurs noirs du théâtre dénoncent le racisme à Broadway », « Un accord confidentiel est conclu dans le procès pour discrimination salariale intenté par un flûtiste du BSO », « La première conservatrice noire du Guggenheim dénonce le traitement qui lui a été réservé par le musée ». La lutte contre la marginalisation et l’oppression systémiques dans le secteur de la création reste la question la plus importante qui mérite toute l’attention du secteur.
Pour contribuer à ce travail, je définis dans cette présentation l’ADEI. En outre, j’identifie les mythes et les malentendus que certaines personnes du secteur créatif entretiennent au sujet de l’ADEI. Je décris également comment les organisations culturelles peuvent appliquer l’ADEI à leur réflexion sur les artistes et la programmation, les publics, les conseils d’administration/bénévoles et le personnel, afin que les personnes issues de HMOG puissent pleinement faire l’expérience des qualités transformatrices de la culture. Pour conclure, j’examine quatre développements clés auxquels le secteur devrait prêter une attention particulière lors de l’institutionnalisation de l’ADEI dans les organisations culturelles.
Antonio C. Cuyler (Il/he/him)
Antonio C. Cuyler, Ph.D., est l’auteur de Access, Diversity, Equity, and Inclusion in Cultural Organizations : Insights from the Careers of Executive Opera Managers of Color in the U.S. et éditeur de Arts Management, Cultural Policy, & the African Diaspora. Il est directeur du programme MA et professeur associé d’administration des arts à l’université d’État de Floride (FSU), professeur associé invité de théâtre et d’art dramatique à l’université du Michigan et fondateur de Cuyler Consulting, LLC, un cabinet de conseil artistique appartenant à des Noirs qui aide les organisations culturelles à maximiser leurs performances et leur pertinence pour la communauté grâce à l’accès, la diversité, l’équité et l’inclusion (ADEI).