La conférence virtuelle pancanadienne « Équité, diversité et inclusion dans les milieux culturels : rôle des organismes culturels » a été rendue possible grâce à l’initiative de Julie Bérubé professeure à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) ; des professeurs Jacques-Bernard Gauthier (UQO) et Vivek Venkatesh (Université Concordia) ; du Greater Vancouver Professional Theatre Alliance (GVPTA) ainsi que de nombreux organismes culturels et publics canadiens.
Comité organisateur
et logistique
Comité scientifique
Remerciements
- David Audet
- Nicole Auger
- Tau S. Bui
- Alex Dalby
- Kathleen Darby
- Peter Dickinson
- Julien Doris
- Adel El Zaïm
- Kyla Gardiner
- Elliott Hearte
- Julie Martineau
- Mathieu Pagé
- Jonathan Paquette
- Wendy Reid
- Léah Snider
- Robin Sokoloski
- Éric Tremblay
- Catherine Voyer-Léger
- Jean-François Packwood
- Marie-Hélène Frenette-Assad
Partenaires
Greater Vancouver Professional Theatre Alliance (GVPTA)
Le Greater Vancouver Professional Theatre Alliance, basé sur les territoires non cédés des peuples salish de la côte, notamment les nations Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh, est un organisme de service artistique à but non lucratif dont la mission est de renforcer l’industrie théâtrale de la Colombie-Britannique.
Les membres de la GVPTA sont des compagnies de théâtre, des créateurs, des artistes et d’autres personnes qui soutiennent le théâtre. Le GVPTA s’engage à être une organisation où l’équité, la diversité et l’inclusion ne sont pas seulement valorisées, mais incarnées dans l’ensemble de ses programmes, ses activités et ses décisions.
Institute for Performance Studies (IPS) de l’Université Simon Fraser
L’Institute for Performance Studies (IPS) de l’Université Simon Fraser est un institut de recherche multidisciplinaire qui utilise les méthodologies et des études de la performance pour mener des recherches universitaires, artistiques et pratiques innovantes sur un éventail d’expressions culturelles et d’actions sociales dans l’objectif de soutenir les innovations pédagogiques et curriculaires basées à la fois sur la performance, les collaborations université-communauté et les activités de sensibilisation auprès des publics.
School for the Contemporary Arts de l’Université Simon Fraser
La School for the Contemporary Arts de l’Université Simon Fraser, située dans l’un des quartiers les plus dynamiques et les plus diversifiés du centre-ville de Vancouver, propose un programme d’études unique dans lequel les cours en studio de danse, de cinéma, de musique et de son, d’interprétation, de productions théâtrales et d’arts visuels sont intégrés à l’étude historique et théorique des arts.
Cette rencontre entre la pratique créative et la recherche universitaire est une valeur fondamentale de l’école et est renforcée par l’attention portée aux questions contemporaines critiques ainsi que par l’engagement de l’établissement en faveur d’une collaboration interdisciplinaire. Le monde d’aujourd’hui est confronté à des pressions économiques, sociales et environnementales sans précédent qui exigent des réponses flexibles et créatives. Dans ce paysage en évolution rapide, les étudiant·e·s sont encouragé·e·s à considérer l’art comme un puissant instrument d’expression critique. Travaillant dans le cadre d’une université polyvalente parmi les mieux classées au Canada, les professeur·e·s de renommée internationale dotent les étudiant·e·s de compétences, de discipline, de compréhension et de créativité pour exceller dans le domaine des arts au Canada et dans le monde entier.
Arts BC
Arts BC est un organisme sans but lucratif qui soutient le secteur culturel dynamique de la Colombie-Britannique en favorisant l’engagement artistique communautaire et en développant le leadership artistique et culturel dans toutes les communautés. Ce réseau provincial comprend plus de 350 conseils des arts, organismes culturels et patrimoniaux, artistes et entrepreneur·e·s culturel·le·s.
Association canadienne de la musique sur scène (CLMA)
L’Association canadienne de la musique sur scène (CLMA) est la voix de l’industrie canadienne de la musique sur scène. Créé en réponse à un besoin identifié dans l’industrie de la musique, le CLMA représente tout le spectre du secteur de la musique sur scène, y compris les promoteurs de concerts, les festivals, les agences artistiques, les salles de spectacles, les clubs, les arénas, les centres des arts de la scène, les sociétés de billetterie, les associations et les réseaux industriels, ainsi que les fournisseur·e·s du secteur. Sa mission est d’ancrer la valeur économique, sociale et culturelle de la musique sur scène — en créant les conditions permettant aux concerts de prospérer, d’un océan à l’autre.
Réseau des villes créatives du Canada
La raison d’être du Réseau des villes créatives du Canada est de relier et d’éduquer les leaders culturels municipaux du Canada et de partager un environnement de travail collaboratif afin d’être plus efficaces dans le développement culturel des communautés. En partageant leur expérience, leur expertise, leurs informations et leurs meilleures pratiques, les membres se soutiennent mutuellement par le dialogue, en personne et en ligne.
Studio MHFA
Réalisatrice, productrice, compositrice et consultante en baladodiffusion, Marie-Hélène Frenette-Assad est une véritable pionnière de l’industrie du balado. Sa série Le nom de ma mère, sur l’origine du phénomène québécois des noms de famille composés, a été saluée aussi bien par le public que par la critique. Marie-Hélène a su se démarquer au fil des ans comme une réalisatrice aux projets inattendus, colorés et féministes, s’intéressant à tous les genres de balados, comme en témoignent ses réalisations telles que Pourquoi Marie ? (QUB), Le coeur dans garnotte (C23), Futur et médias (Fond des médias du Canada) et Comme disait (Radio-Canada, OHdio), Céline c’est elle le boss (Radio-Canada, Ohdio) et Avant de tirer la plogue (Urbania).
Conseil des ressources humaines du secteur culturel
Le conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) est un organisme à but non-lucratif national fondé en 1994. Sa mission est de renforcer la main-d’œuvre de la culture au Canada en démontrant du leadership, en trouvant des solutions innovatrices aux problèmes de ressources humaines et en améliorant l’environnement du secteur culturel en matière de ressources humaines. Le CRHSC rassemble les travailleur·euse·s culturel·le·s (toutes occupations) pour se pencher sur les questions de développement de carrière, formation et toutes autres considérations pour les défis en ressources humaines. Le soutien offert se manifeste par la recherche, le développement de produits, services, ressources et outils pour employeur·e·s, employé·e·s et travailleur·euse·s autonomes/entrepreneur·e·s dans tous les sous-domaines de la culture. Le tout, dans les deux langues officielles du Canada.