Conseil des Arts du Canada : Approches de l’équité en matière de recherche, d’évaluation et de mesure du rendement (Présentation)
Daniela Navia, Conseil des arts du Canada
En anglais | Traduction simultanée en français et ASL
Le Conseil des Arts du Canada vise à soutenir une écologie artistique vitale et diversifiée qui enrichit la vie des Canadiens, et l’équité est un moyen essentiel pour y parvenir. Dans son plan stratégique 2021-26, le Conseil affirme son engagement à : « agir de manière respectueuse, responsable et collaborative alors que nous avançons ensemble vers un avenir plus juste, équitable et décolonisé pour les arts. »
Le Conseil se passionne également pour la mobilisation des connaissances et la promotion d’une culture innovante et axée sur les données à l’appui du financement public des arts au Canada. Le Service de la recherche, de la mesure et de l’analyse des données (RMDA) entreprend des activités de recherche, d’évaluation des programmes et de mesure du rendement liées aux priorités et aux engagements du Conseil, ainsi qu’aux tendances sectorielles dans le domaine des arts.
Le service RMDA recueille des données relatives à l’équité auprès de particuliers, de groupes et d’organismes et en fait rapport par le biais de divers mécanismes. Cet exposé présentera les points saillants des informations recueillies par le Conseil dans le cadre de ses activités de rapport, de mesure du rendement et d’évaluation. Nous donnerons un aperçu de nos processus de collecte et d’analyse des données et de la façon dont l’information recueillie éclaire notre approche de l’équité.
Le RMDA a également entrepris plusieurs projets axés sur l’équité dans le secteur artistique de manière plus générale. Nous fournirons des exemples de projets de recherche et d’initiatives récents, tels que Collecting Demographic Data : Pilot Survey (2020), Deaf and Disability Arts Practices in Canada (2021) et Research on the Value of Public Funding for Indigenous Arts and Cultures (2022).
Daniela Navia (Elle/she/her)
Daniela Navia est une chercheuse formée en anthropologie socioculturelle et en recherche sur la santé. Au cours des sept dernières années, Daniela a travaillé dans des institutions de financement des arts, intégrant des approches de recherche critique pour comprendre et aborder les questions d’équité et d’accès au sein des organisations artistiques et culturelles. Daniela est actuellement analyste principale en recherche et évaluation au Conseil des Arts du Canada, où elle supervise les activités de recherche, d’évaluation et de mesure du rendement du Conseil. Originaire de Bogota, en Colombie, Daniela est passionnée par le fait de faire entendre les voix marginalisées et de bâtir la solidarité pour faire avancer la justice sociale et l’autodétermination.