Équité, diversité et
inclusion dans les
milieux culturels:

Rôle des organismes culturels
Conférence
virtuelle
Pancanadienne
15 · 16 juin 2022
Mercredi 15 juin · Axe 1

Défis et pistes de solutions face aux enjeux d’équité, de diversité et d’inclusion que vivent les organismes culturels (Panel)

Animée par Jézabelle Toulouse Davidson

De 15h:00am à 16h:00am (HAE)

En français | Traduction simultané en anglais et LSQ

Résumé

Les organismes culturels doivent conjuguer avec les questions d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI). L’inclusion des principes d’ÉDI doit être transversale à l’ensemble des activités de ces organismes, allant de la constitution de leur conseil d’administration ou leurs équipes d’employés aux projets qu’ils déploient ou aux services qu’ils offrent à leurs membres. L’ÉDI repose donc au cœur de la gestion de ces organismes, mais peut présenter certains défis pour les gestionnaires de ces organismes. Dans le cadre de ce panel, des gestionnaires d’organismes culturels présenteront leurs expériences personnelles en abordant les défis et enjeux auxquels ils ou elles font face, mais également les solutions que leurs organismes mettent en place afin de favoriser l’inclusion au sein des milieux culturels. Des initiatives concrètes seront présentées en plus de témoignages personnels de nos panélistes.

Conférencier·ère·s

Jézabelle Toulouse Davidson (Modératrice)

Jézabelle Toulouse Davidson détient une maîtrise en gestion de projet (M.Sc) de l’Université du Québec en Outaouais. Elle est présentement doctorante à l’Université Laval au département de marketing. Ses champs d’intérêt et de recherche sont le marketing des arts et la consommation culturelle dans son ensemble (c.-à-d. processus, facteurs d’influence et comportement du consommateur).

Valérie Beaulieu (Panéliste)

Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec, Valérie Beaulieu œuvre au sein du milieu culturel montréalais depuis près de 20 ans.

Son parcours l’a amené à travailler pour plusieurs organisations culturelles telles que le Théâtre Aux Écuries, le Festival du Jamais Lu et La Ligne Bleue | Réseaux et quartiers culturels, organisme qu’elle a cofondé en 2011 et dirigé pendant trois ans.

Depuis 2016, Valérie Beaulieu est directrice générale de Culture Montréal, une organisation dont le mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal. Elle est co-présidente du Réseau des Conseils régionaux de la culture du Québec depuis 2019.

Julie Martineau (Panéliste)

Directrice générale de Culture Outaouais depuis 2013, Julie Martineau détient une connaissance approfondie de la réalité culturelle régionale et de ces différents intervenants. Elle a d’ailleurs piloté le projet de diagnostic culturel de l’Outaouais en 2013. À titre de directrice générale, elle a agi comme membre fondatrice de la coopérative d’habitation les Ateliers du ruisseau, en plus de représenter les intérêts du secteur en matière de sous-financement au sein de la Table du Front régional de l’Outaouais et elle a mis sur pied différents chantiers de rayonnement et de travail, dont un sur l’équité et l’accessibilité au sein de Culture Outaouais. Détentrice d’une maîtrise en développement régional, elle poursuit actuellement ses études à la maîtrise en administration des affaires.

Nadine Medawar (Panéliste)

Directrice générale du Regroupement québécois de la danse depuis près d’un an, Nadine Medawar a travaillé au gouvernement fédéral pendant plus de quatre ans sur des dossiers de culture, de diversité et inclusion, ainsi que sur la mobilisation des citoyens. Elle était plus particulièrement chargée de l’élaboration de stratégies de communication et spécialisée dans la prévention et gestion de crises.

Nadine Medawar a également œuvré dans le secteur des médias pendant plusieurs années.

Diplômée d’un bac en Administration et une maîtrise en Études de conflits, elle est musicienne de profession, a fondé une boîte de production et spectacles en musique, True Music, tourné le monde avec La La La Human Steps et distribué deux disques à titre d’auteure-compositrice-interprète.

Marie-Aimée Fortin-Picard (Elle/she/her) (Panéliste)

Diplômée au baccalauréat en travail social, Marie-Aimée se tourne vers l’intervention auprès des collectivités. Directrice générale de la Coalition d’aide à la diversité sexuelle de l’Abitibi-Témiscamingue pendant 4 ans, elle mobilise la région quant à la création de milieux inclusifs pour les personnes 2SLGBTQ+. Depuis plus de 2 ans, elle est agente de développement au Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue. À partir des besoins du milieu culturel de sa région, elle développe des initiatives et soutient les artistes dans leur développement professionnel. Elle coordonne actuellement une démarche d’exploration et d’inclusion de la diversité sous toutes ses formes dans le milieu culturel de sa région.