Équité, diversité et
inclusion dans les
milieux culturels:

Rôle des organismes culturels
Conférence
virtuelle
Pancanadienne
15 · 16 juin 2022
Mercredi 15 juin · Axe 1

Équité, diversité et inclusion à l’École nationale de ballet du Canada : Apprentissages et expériences à ce jour (Présentation)

École Nationale de Ballet du Canada

De 13h:30am à 13h:50am (HAE)

En anglais| Traduction simultanée en français

Résumé

L’École nationale de ballet du Canada (ÉNB) est un organisme artistique alimenté par une passion pour la danse et qui s’engage à l’excellence, l’accès et l’inclusion. En tant que principal organisme de danse canadien, l’ÉNB comprend ses rôles et responsabilités multidimensionnels et s’efforce de contribuer à un système de danse plus équitable, diversifié et inclusif. Parvenir à une plus grande équité, diversité et inclusion (ÉDI) est un travail à plusieurs niveaux et comprend un processus itératif et réflexif qui doit tenir compte de l’identité et des expériences des étudiants en danse, des systèmes organisationnels, des politiques et des pratiques, de l’évolution pédagogique, de l’influence de l’industrie de la danse, de la représentation nationale et du leadership international. Tout en reconnaissant et en travaillant sur tous les fronts, l’ÉNB comprend qu’il faut se concentrer sur sa propre identité comme point de départ d’un changement authentique. Avoir une école et une organisation qui soit équitable, diversifiée et inclusive n’est pas seulement un impératif moral, mais également vital pour l’avenir du ballet. Lorsqu’une forme d’art ne respecte pas la dignité des autres, elle échoue en tant que forme d’art. Le ballet dispose d’un capital culturel important et doit être plus inclusif à tous les niveaux, de l’audition à la formation, en passant par la scène et au-delà. Sans adaptation et évolution, nous ne guérirons pas et ne progresserons pas en tant que forme d’art et en tant que société. Cette présentation donnera un aperçu du parcours de l’ÉNB vers l’ÉDI à ce jour, les forces et les limites de ces efforts, et ce que l’ÉNB a appris qui pourrait être pertinent pour d’autres organisations culturelles également engagées dans ce travail.

Conférencier·ère·s

John Dalrymple

John Dalrymple est le directeur général de l’École nationale de ballet du Canada (ENB). John s’est joint à l’ÉNB en 2010, où il a occupé des postes de plus en plus importants, notamment ceux de directeur adjoint des dons annuels et de directeur des initiatives stratégiques. Dans son rôle le plus récent de chef des affaires extérieures, John a été une force motrice derrière le plan stratégique de l’ÉNB, jouant un rôle de leadership instrumental dans le développement et le financement de programmes clés qui rendent la danse plus accessible à tous les Canadiens, y compris les programmes d’engagement communautaire maintenant nationaux pour les enfants ainsi que les programmes pour les personnes âgées.

Avant son passage à l’ÉNB, John a fait partie de l’équipe de direction du Textile Museum of Canada en tant que directeur du développement et directeur général par intérim. De plus, John a enseigné au Centennial College, à l’école d’hospitalité, de tourisme et de culture. Il est actuellement membre bénévole du conseil d’administration d’Adelheid Dance Projects. Il est diplômé de l’Université York et de l’Université de Toronto.

Natasha Findlay (Elle/she/her)

Natasha Findlay a travaillé dans le domaine des ressources humaines pendant plus de quatre ans et a consacré la majeure partie de sa récente carrière à la promotion de l’équité dans l’art du ballet. Natasha est la responsable de l’ÉDI à l’École nationale de ballet du Canada. Elle s’efforce de donner aux individus les moyens d’accroître la sensibilisation et d’approfondir leur compréhension de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (ÉDI), en adoptant une approche stratégique de la conception et de la culture organisationnelle alimentée par une pratique éclairée par l’équité.