Faciliter la conscience sociale critique, utiliser l’art pour mettre en lumière les relations qui nous unissent (Annulée)
Jessica Bleuer, Concordia University & Theatre of the Oppressed
En anglais| Traduction simultané en français et ASL
Cette présentation introduira un modèle de conscience sociale (Bleuer 20220) créé pour soutenir les artistes, les éducateurs et les thérapeutes dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de leur travail en utilisant des optiques de promotion de l’équité et de la dignité. Cette présentation présentera les concepts clés du modèle de conscience sociale et illustrera comment le théâtre de l’opprimé peut être utilisé pour explorer les questions de REPRÉSENTATION – qui est dans la pièce ? qui a un rôle décisionnel ? ABSENCE – qui et quelles perspectives manquent ? POSITIONNALITÉ – comment nos identités culturelles croisées et nos expériences vécues nous préparent-elles à comprendre notre travail et la dynamique entre nous ? Travailler au-delà des différences – quelles connaissances et quels outils avons-nous pour travailler au-delà des différences ? Quelles politiques peuvent nous soutenir ? SILENCE – quelles dynamiques et quels systèmes peuvent entraver la participation ? INVISIBILITÉ – qui et quoi ignorons-nous ; et POUVOIR – comment tous ces éléments s’assemblent-ils pour créer une dynamique de pouvoir dans les espaces où nous travaillons, et pour/avec les publics que nous atteignons.
L’atelier positionnera les origines du modèle, ainsi que celles de l’auteur. Le modèle de conscience sociale s’inspire de la pédagogie critique et du travail de conscientisation de Paulo Freire, des méthodes du théâtre de l’opprimé d’Augusto Boal, du modèle de stress des minorités de Meyer (2003) et des déterminants sociaux de la santé. Ce modèle spécifique de conscience sociale a été créé pour répondre à l’insatisfaction et à la préoccupation croissante pour les considérations de bien-être et d’équité dans le travail de l’auteur. Bleuer a mené une réflexion critique sur son propre travail en tant qu’animatrice du Théâtre de l’Opprimé, reconnaissant que si le Théâtre de l’Opprimé vise à promouvoir un changement social critique, les mêmes outils utilisés pour défier l’oppression systémique ont souvent joué un rôle dans les interactions équitables et potentiellement blessantes. Bleuer partagera sa position et des études de cas tirées de son travail dans le théâtre de l’opprimé pour éclairer ce paradoxe. Cette présentation tentera de présenter un exemple de la manière dont les processus théâtraux peuvent nous aider à avoir les conversations courageuses nécessaires pour aborder les dynamiques d’oppression systémique en nous-mêmes, dans notre travail, dans nos communautés et dans les systèmes plus larges dans lesquels nous interagissons.
Jessica Bleuer (ella/elle/she/her)
Jessica Bleuer enseigne dans le cadre du programme de maîtrise en thérapie par l’art dramatique de l’Université Concordia à Montréal, au Québec. Son enseignement et sa recherche se concentrent sur les intersections entre le bien-être individuel et le changement systémique plus large. Jessica facilite le travail sur l’équité culturelle, en utilisant la thérapie par le théâtre, le Théâtre de l’Opprimé et le Playback Theatre, et ses recherches actuelles portent sur les micro-agressions raciales dans l’enseignement supérieur et l’impact de la COVID-19 sur la santé mentale. Ses travaux ont été publiés dans diverses revues, notamment Qualitative Research in Psychology et The Drama Therapy Review. Elle est co-auteur d’un chapitre dans Current Approaches in Drama Therapy (3e édition).