L’accessibilité universelle des musées : un équilibre entre l’esthétisation et la rencontre humaine (Présentation)
Aude Porcedda, Professeure à l’université du Québec à Trois-Rivières
En français | Traduction simultanée en anglais et LSQ
Cette communication présentera les résultats d’une recherche en partenariat avec le Musée national des beaux-arts du Québec. D’après le concept de caring museum, le rôle du musée ne consiste plus à amener le visiteur à une œuvre ou un contenu, mais à favoriser sa démarche d’autonomie face à l’art, l’histoire ou la science. Dans un contexte où la politique culturelle du Québec invite à soutenir la participation culturelle et inclusive des personnes ayant des incapacités, la recherche présentera des obstacles et des facilitateurs physiques, sociaux et informationnels à l’accès culturel identifiés par des personnes vivant avec des incapacités, les employés du musée et des experts du secteur du handicap en vue de formuler des pistes et des mesures pour réduire ses obstacles. Cette triangulation des résultats s’est appuyée sur trois modèles théoriques – soit 1) La chaîne de l’accessibilité culturelle (Blaho-Ponce, 2013); 2) L’accès inclusif inspiré du modèle développement humain – Processus de production du handicap (MDH-PPH; Fouygerollas, 2010) et 3) l’accès à l’information et à sa compréhension (Ruel et al., 2019; Grenon et al., 2020) – afin de considérer l’expérience de visite comme une coconstruction discontinue d’intérêts et d’interactions entre les différentes personnes qui participent aux activités muséales.
Aude Porcedda
Professeure à l’université du Québec à Trois-Rivières, directrice de la collection 21 aux éditions Hermann (Paris), Aude Porcedda étudie depuis deux décennies la gestion du changement vers le développement durable et plus récemment le lien santé et culture à travers la question de l’accessibilité universelle dans les institutions muséales. Sa démarche appelle à dépasser l’opposition traditionnelle entre valeurs en usage et valeurs affichées et plaide pour l’étude du musée compris comme organisation à part entière. Au croisement de la sociologie et de l’anthropologie, ses travaux construisent l’hypothèse d’une « muséologie des relations et du pluralisme ».