Équité, diversité et
inclusion dans les
milieux culturels:

Rôle des organismes culturels
Conférence
virtuelle
Pancanadienne
15 · 16 juin 2022
Mercredi 15 juin · Axe 1

Le rôle des établissements d’enseignement postsecondaire dans le traitement de l’EDI dans les arts (Panel)

Simon Fraser University - School for the Contemporary Arts

De 12h:50am à 13h:50am (HAE)

En anglais| Traduction simultané en français et ASL

Résumé

Qu’il s’agisse d’artistes cherchant à affiner leurs pratiques ou de personnes perfectionnant leurs compétences en administration et en gestion pour bâtir des organisations et un secteur artistique et culturel plus solides, leurs connaissances et leur compréhension sont souvent profondément façonnées lorsqu’ils fréquentent des établissements postsecondaires. Alors que les étudiants, le corps enseignant et les intervenants communautaires demandent aux établissements d’enseignement de «  faire mieux », cette séance explorera et partagera des stratégies et des défis pour créer des expériences d’enseignement et d’apprentissage plus sûres et plus inclusives qui influencent les générations actuelles et futures d’artistes, de travailleurs et de gestionnaires.

Conférencier·ère·s

Doreen Manuel, MFA (Elle/she/her) (Panéliste)

Doreen Manuel (Secwepemc/Ktunaxa), MFA, est une survivante des pensionnats et une cinéaste primée. Elle est directrice du Bosa Centre for Film and Animation à Capilano University et siège au conseil d’administration de Knowledge Network, Women in Film & Television, Vancouver International Film Festival et Documentary Organization of Canada.  Doreen est une ardente défenseuse de l’équité et de l’inclusion et possède une vaste expérience en tant que leader dans le domaine de l’éducation et du développement communautaire. Doreen est fondatrice et instructrice du programme de scénarisation Tricksters and Writers, fondatrice de l’Indigenous Digital Accelerator et des programmes Filmmakers in Indigenous Leadership and Management Business Affairs.

Shanae Sodhi (Panéliste)

Shanae est diplômé du Studio 58, où il a été l’un des membres fondateurs et l’organisateur en chef du comité de diversité des étudiants de l’école. Ce groupe, dirigé par des étudiants, s’efforce de renforcer les groupes marginalisés au sein de la communauté théâtrale en donnant aux étudiants les outils et les connaissances nécessaires pour engager des conversations sur l’inclusion. Il travaille en tant qu’artiste associé au Rumble Theatre. Il a récemment produit plusieurs pièces : Social Justice Forum (New Harlem Productions), Straight White Men (ITSAZOO Productions) et Mx (lauréat du prix Fringe New Play 2019 et du prix Cultchivating the Fringe).

Wladimiro A. Woyno Rodriguez (Il/he/him/his) (Modérateur)

Wlad est un concepteur et technologue de spectacles sur scène dont l’expérience couvre le théâtre contemporain, l’opéra, la danse, les concerts et les installations temporelles. Son travail consiste à explorer et à contribuer à la conception de spectacles qui font appel à l’imagination sensorielle. Il a contribué à plus de 100 productions et projets, et son travail a été présenté partout au Canada et à l’étranger. Originaire de Bogotá, en Colombie, il est titulaire d’une MFA en Design de la Yale School of Drama et d’un BFA en Theatre Design de l’Université de la Colombie-Britannique, et a poursuivi sa formation professionnelle au Banff Centre. Il enseigne à la School for the Contemporary Arts de l’Université Simon Fraser et est membre associé du Wooster Group.

Daniela Atiencia (Panéliste)

Daniela est une artiste de théâtre latino-canadienne née et élevée en Colombie. Elle travaille en tant que metteuse en scène, dramaturge et conceptrice indépendante et bilingue. Daniela est titulaire d’un BFA en interprétation théâtrale de la School for the Contemporary Arts de l’Université Simon Fraser et d’un MFA en mise en scène théâtrale de l’Université d’Essex, où elle a obtenu un diplôme avec distinction. Elle a récemment codirigé la production livestream de Cranked ! du Green Thumb Theatre et a été codirectrice de la première mondiale de Clean/Espejos de Christine Quintana pour Neworld. En tant que dramaturge, elle travaille actuellement avec six auteurs différents, dont la dernière pièce commandée par Tetsuro Shigematsu au Pacific Theatre, ainsi qu’une nouvelle pièce de Quelemia Sparrow. Son travail lui a récemment valu d’être finaliste du prix RBC Rising Star Emerging Director.