L’éclat et les réalités des communautés rurales et non urbaines (Panel)
Session prolongée organisée par la GVPTA
En anglais | Traduction simultanée en français et ASL
Bien que la création artistique, le partage des pratiques culturelles et la création d’un secteur plus équitable soient des objectifs communs à tout le pays, les ressources, l’environnement et les réseaux des communautés rurales et non urbaines sont différents de ceux des communautés urbaines. Cette session célébrera les joies de la création artistique dans les communautés plus petites et éloignées, tout en exposant les réalités qui contribuent aux défis de répondre aux besoins de ceux qui ont été systématiquement exclus du système actuel.
Carla Stephenson (she/her/elle)
Carla est profondément engagée dans la défense et l’innovation des arts ruraux. Vivant dans la communauté micro-rurale d’Ymir BC sur les terres non cédées des nations Sinixt et Ktunaxa, elle a cofondé le Tiny Lights Festival en 2012. En 2019, elle a fondé le Rural Arts Inclusion Lab, ce projet vise à aborder l’intersection de l’équité et de la représentation dans les organisations artistiques rurales canadiennes. Carla apporte à son travail son expérience vécue de femme métisse de couleur, d’habitante de la périphérie et d’innovatrice sociale.
Colin Wolf (il/ils)
Colin est un performeur, créateur de théâtre et activiste métis originaire du nord-est de Moh’kins’tsis (Calgary), en Alberta, sur le territoire du Traité 7. Wolf a obtenu un BFA en arts dramatiques de l’Université de Lethbridge en 2014, puis a passé 5 ans à faire du théâtre dans toutes les prairies. Wolf a cofondé Thumbs Up Good Work Theatre Collective avec sa sœur Caleigh Crow en 2013. Wolf a ressenti l’appel du Nord et a déménagé à Whitehorse en octobre 2019 pour servir comme directeur artistique au Gwaandak Theatre sur le territoire de la Première Nation Kwanlin Dün et du Conseil Ta’an Kwäch’än.
Ovian Castrillo Hill (Elle/she/her)
Designer de formation, écrivaine et consultante en design et en art, elle a commencé à sculpter en 2003 sous la tutelle de son père sculpteur de renom, Eduardo Castrillo (+). Pendant près de 20 ans, elle a créé son art sur deux continents. Elle est une participante active et primée de la communauté, qui a présenté et organisé des expositions (EX SITU) à la Peace Gallery North. Elle travaille sur des projets artistiques au Canada (Fort St John) et aux Philippines (via le studio familial, CASTRILLO LEGACY ART STUDIO INC). Actuellement, elle travaille sur une série documentaire (EX SITU : Thriving in Our New Bayan), pour TELUS Storyhive.