Équité, diversité et
inclusion dans les
milieux culturels:

Rôle des organismes culturels
Conférence
virtuelle
Pancanadienne
15 · 16 juin 2022
Mercredi 15 juin · Axe 1

L’inclusion des personnes avec un handicap dans le milieu des arts de la scène (Présentation)

Les Muses: Centre des arts de la scène

De 12h:50am à 13h:10am (HAE)

En français | Traduction simultanée en anglais et LSQ

Résumé

Pour que les industries culturelles soient plus équitables et adhèrent à des principes de diversité et d’inclusion, tous ont un rôle à jouer : les écoles de formation en arts, les artistes, les conseils des arts, les producteurs, les diffuseurs… La responsabilité de faire plus de place aux personnes handicapées dans la société incombe à tout le monde et le milieu de la culture n’y échappe pas. Cindy Schwartz et Geneviève Bouchard sont respectivement directrice et coordonnatrice chez Les Muses : centre des arts de la scène, une école offrant une formation professionnelle en théâtre, danse et chant à des artistes vivant avec un handicap cognitif (déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme…). Tissant depuis 2001 des liens significatifs avec le milieu artistique, Les Muses collabore étroitement avec des compagnies de théâtre et de danse reconnues au Québec et à l’étranger. Les Muses a également créé des relations enviables avec les agences de casting. Le milieu cinématographique et télévisuel s’est aussi intéressé au travail des Muses et aux artistes formés par son programme. Dans cette communication, Cindy et Geneviève témoignent de leur expérience d’accompagnement d’artistes handicapés dans l’exercice de leur métier, nomment les enjeux importants vécus par ces personnes, soulignent l’importance de certaines initiatives et partagent leurs réflexions et pistes de solution pour rendre les industries culturelles plus inclusives envers les personnes handicapées.

Conférencier·ère·s

Cindy Schwartz, Directrice

Détentrice d’une maîtrise en Psychologie et Éducation ainsi qu’un parcours à titre d’interprète et d’enseignante en danse, Cindy Schwartz est une humaniste passionnée en plus d’être aussi une gestionnaire aguerrie. Sa détermination ainsi que sa capacité naturelle à réunir des gens autour de projets novateurs et audacieux l’a amenée à fonder Les Muses en 1997. Luttant avec cœur et conviction pour la reconnaissance, l’inclusion, l’équité et la participation sociale des artistes atypiques au sein du milieu artistique, Cindy Schwartz a présidé en 2011 la Table de concertation des organismes œuvrant dans le domaine culturel auprès des personnes handicapées. Son implication et sa contribution auprès de cette communauté ont été plus d’une fois récompensées par le biais de divers prix, notamment le Prix Janine-Sutto (qu’elle a obtenu à deux reprises) ainsi que le prestigieux prix À part entière de l’Office des personnes handicapées du Québec.

Geneviève Bouchard, Coordonnatrice administrative et artistique

Après un baccalauréat en études littéraires, Geneviève écrit Ombilic dans le cadre de la maîtrise en théâtre de l’UQÀM. Dans son mémoire-création dirigé par Larry Tremblay, elle interroge le rapport particulier entre le corps et l’identité au sein d’un personnage féminin. De 2007 à 2017, elle est codirectrice artistique de Collectif [dif]FRACTION, compagnie de création et de productions théâtrales qu’elle a cofondée avec Stéphanie Pelletier. La compagnie présente Ombilic (2009) et Terre Confite (2011) à la salle intime du Théâtre Prospero puis Jusque dans les os (2014) au MainLine Theatre dans le cadre du FRINGE. Ces dernières années, Geneviève s’est tournée vers le jeu en suivant plusieurs formations, et a décroché quelques rôles à la télé et au cinéma.

Dans le cadre de ses fonctions aux Muses : centre des arts de la scène, Geneviève est amenée à représenter et défendre les intérêts des artistes vivant une situation de handicap dans divers contextes. En 2014, elle a rédigé l’article « Nous aussi, on est des artistes » paru dans la revue TicArtoc revendiquant le droit et l’accès au travail en milieu culturel professionnel des artistes vivant une situation de handicap.