Quel avenir envisager pour l’EDI dans les milieux culturels?
Animé par Julien Doris
En français et en anglais | Interprétation simultanée dans les deux langues et LSQ
L’ensemble des activités de cette conférence abordent les questions d’équité, de diversité et d’inclusion dans les milieux culturels en se concentrant notamment sur le rôle des organismes culturels. Les conférencier∙ère∙s, panélistes, participant∙e∙s sont issue à la fois des milieux académiques et professionnels ce qui favorise la création de liens entre ces milieux. Plusieurs sujets sont abordés et étudiés sous différents angles favorisant une perspective élargie des questions d’EDI pour les milieux culturels. Ce panel propose une réflexion quant à l’avenir de l’EDI dans les milieux culturels. Pour ce faire, nos panélistes sont invités dans un premier temps à revenir sur certains éléments ayant attiré leur attention lors des activités offertes pendant la conférence ou encore à partager leur opinion quant à l’avenir de l’EDI dans les milieux culturels. Dans un deuxième temps, nous proposons une discussion autour de ces questions entre les panélistes animée par un modérateur. Ce regard vers l’avenir clôt cette conférence de deux jours.
Julien Doris (Modérateur)
Julien Doris est candidat au Doctorat et Professeur à temps partiel en Administration publique à l’Université d’Ottawa. Sa thèse de doctorat est consacrée aux processus de gestion de la diversité dans la fonction publique fédérale avec une attention particulière sur la mise en œuvre de la loi sur l’équité en matière d’emploi dans plusieurs ministères et agences du gouvernement central. Il soutient que la fonction publique fédérale est progressivement passée d’une approche unique et réactive vis-à-vis du concept d’équité en emploi à une approche multidimensionnelle et proactive intégrant à la fois l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI). Il retrace cette évolution en documentant les processus administratifs existants et émergents au sein des administrations publiques fédérales. Ses intérêts de recherche intègrent aussi la gestion de la diversité dans les organisations et les industries culturelles.
Vivek Venkatesh (Il/he/him) (Panéliste)
Vivek Venkatesh est un chercheur de renommée internationale, qui se concentre sur le renforcement de la résilience et de la tolérance des communautés face à la haine par une approche pédagogique résolument publique. Il est le coprésident de l’UNESCO pour la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent (UNESCO-PREV), le président du réseau des chaires UNESCO au Canada et le directeur du Centre for the Study of Learning and Performance (CSLP) de l’Université Concordia, où il est professeur titulaire de pratiques inclusives en arts visuels au département d’éducation artistique.
Rhonda Doxtator (Panéliste)
Rhonda Doxtator est du clan de la tortue de la nation Oneida de la Tamise. Son vrai nom est Kawisaha, qui signifie ” Elle porte la glace “, en langue Oneida. Elle est danseuse de cerceaux et de robes à clochettes, chanteuse traditionnelle, fabricante d’insignes et éducatrice culturelle. C’est sa participation au circuit des pow-wow au cours des 35 dernières années qui l’a amenée à jouer un rôle nouveau et passionnant en tant qu’animatrice de pow-wow et directrice d’arène. Rhonda est actuellement coordinatrice culturelle au Centre d’innovation des Premiers Peuples à Gatineau, au Québec, où la tradition rencontre la technologie.
Karla Etienne (Panéliste)
Karla Etienne est directrice générale de l’Association canadienne de la danse et artiste-commissaire invitée à Mandoline Hybride. Artiste et gestionnaire culturelle, Karla Etienne a œuvré auprès de Zab Maboungou/Compagnie Danse Nyata Nyata plus de 20 ans. Son engagement est aujourd’hui reconnu notamment pour le renouveau des politiques culturelles concernant l’équité dans le domaine de l’art, sur tous les plans de la pratique, de la gestion et de la diffusion auprès des institutions et organismes qui en sont responsables dont, entre autres, le Conseil des arts de Montréal. Elle reçoit en 2021 le Prix Stellaire de Nyata Nyata pour le service à la grande communauté de la danse.
Yusuf Saadi (Panéliste)
Le premier recueil de Yusuf Saadi, Pluviophile (Nightwood Editions avril 2020), a été présélectionné pour le Griffin Poetry Prize. Il a précédemment remporté le prix Far Horizons 2016 de The Malahat Review pour la poésie et le prix Vallum Chapbook 2016. Il est également lecteur pour The Puritan et a été rédacteur pour Watch Your Head. Yusuf réside actuellement à Montréal.