Équité, diversité et
inclusion dans les
milieux culturels:

Rôle des organismes culturels
Conférence
virtuelle
Pancanadienne
15 · 16 juin 2022
Mercredi 15 juin · Axe 2

Rapport sur l’équité, la diversité et l’inclusion de la Writers Guild of Canada 2021 (Présentation)

Jinder Oujla-Chalmers, Writers Guild of Canada

De 16h:05am à 16h:25am (HAE)

En anglais| Traduction simultanée en français et ASL

Résumé

La Writers Guild of Canada (WGC) et son comité sur la diversité ont préparé le rapport 2021 de la WGC sur l’équité, la diversité et l’inclusion qui comprend des données jusqu’au 31 décembre 2020. La définition de la diversité utilisée dans le rapport a été établie par le Conseil et le Comité de la diversité de la WGC et comprend les groupes suivants : Indigènes, Noirs, personnes de couleur, personnes homosexuelles et personnes handicapées.

Le rapport montre une amélioration encourageante en termes d’équité, de diversité et d’inclusion dans le secteur de la télévision canadienne. Par exemple, 34 % des nouveaux membres qui se sont joints à la Guild étaient issus de la diversité. Cette croissance a été largement soutenue par les personnes de couleur et les auteurs noirs. Cependant, les personnes handicapées constituent un groupe minoritaire sous-représenté dans de nombreuses catégories du cinéma et de la télévision. En 2020, aucun des nouveaux membres de la Guild ne s’est identifié comme une personne handicapée. Par ailleurs, la participation des scénaristes autochtones a considérablement diminué en 2020. La part des scénaristes autochtones actifs est passée de 4 % l’année précédente à 1 %. Ces données fournissent des informations qui permettent d’améliorer les programmes et les initiatives.

Parmi les impacts des données générées par le rapport de la Writers Guild of Canada, on peut citer une meilleure compréhension de la population de membres divers au sein de la Guild ; une meilleure compréhension du genre de scénario vers lequel un groupe minoritaire tend ; une meilleure compréhension de la façon dont les groupes minoritaires ont progressé dans leur carrière, du niveau d’entrée aux postes de directeur d’émission ; et également une aide aux initiatives de programmation de la Guild pour servir les personnes sous-représentées.

Conférencier·ère·s

Jinder Oujla-Chalmers (Elle/she/her)

Jinder Oujla-Chalmers d’Inner Vision Productions Inc. est une scénariste, productrice, réalisatrice et animatrice. Avec sa société privée, elle milite depuis plus de trente ans pour la diversité dans les médias. Jinder a joué un rôle déterminant dans la création du programme Bellmedia Screenwriter’s Diversity de la Writers Guild of Canada (WGC). Elle a été le premier membre du conseil d’administration à créer l’Asian Heritage Film Society, à Vancouver, en Colombie-Britannique. Elle a également été la première à créer la salle d’écriture BIPOC du Canada avec la comédie romantique BIPOC Bootcamp. En tant que membre du comité sur la diversité de la WGC, elle a joué un rôle déterminant dans la compilation des données pour le rapport 2021 de la WGC sur les showrunners et les salles d’écriture au Canada.