Équité, diversité et
inclusion dans les
milieux culturels:

Rôle des organismes culturels
Conférence
virtuelle
Pancanadienne
15 · 16 juin 2022
Jeudi 16 juin · Axe 3

Réimaginer le financement (Panel)

Greater Vancouver Professional Theatre Alliance

De 15h:10am à 16h:10am (HAE)

En anglais| Traduction simultanée en français et ASL

Résumé

La capacité d’un artiste ou d’un organisme à accéder à des fonds pour créer ou partager des pratiques artistiques et culturelles peut être un défi dans le meilleur des cas. Pour les communautés en quête d’équité, les obstacles à l’accès peuvent être beaucoup plus importants. Au cours des dernières années, les bailleurs de fonds ont créé de nouveaux programmes (p. ex., axés sur l’équité), recadré les lignes directrices (p. ex., en s’éloignant de « l’excellence artistique » ; aucun rapport final n’est requis) et offert de nouvelles façons de présenter une demande (p. ex., des demandes vidéo !). Cette session réunira les parties prenantes afin de partager et d’apprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et d’inspirer d’autres bailleurs de fonds, subventionneurs et organisations à réexaminer leur rôle dans le soutien et l’amélioration des communautés de manière plus équitable.

Conférencier·ère·s

Jivesh Parasram (il/he/him) (Moderator)

Jiv est un artiste multidisciplinaire, un chercheur et un animateur d’origine indo-caribéenne. Il est cofondateur du collectif sociopolitique (et malheureusement intitulé) Collective Pandemic Theatre et l’actuel directeur artistique du théâtre Rumble. Jiv a grandi à K’jipuktuk (Halifax).

Krystal Paraboo (elle/she/her)

Krystal est une curatrice indépendante primée, une historienne de l’art, une écrivaine et une bâtisseuse de communauté. Au fil des ans, Krystal a travaillé dans des institutions artistiques publiques et privées. Elle travaille actuellement dans le domaine de l’art public en tant que planificatrice de l’art public pour la ville de Vancouver. Au cours de l’année 2020, Krystal s’est réunie avec plusieurs leaders BIPOC du secteur artistique de la Colombie-Britannique pour créer une nouvelle initiative antiraciste, Sector Equity for Anti-Racism in the Arts (SEARA), dédiée à l’entraide communautaire. En tant que responsable du fonds, elle a mené la collecte de plus de 350 000 $ auprès des organismes artistiques pour les artistes BIPOC touchés par le COVID-19.

Jordan Baylon (ils/elles/they/she/he)

Jordan est un.e artiste PilipinX de deuxième génération, critique et travailleur.euse communautaire qui imagine la justice et l’abondance pour les communautés méritant l’équité dans les espaces de toutes nos relations : personnelles, communautaires et sociétales. Pendant près de dix ans, Jordan a dirigé l’équipe de subventionnement de Calgary Arts Development, concevant et mettant en œuvre des initiatives EDIA, dont l’Original Peoples Investment Program, géré par et pour les artistes autochtones du Treaty 7. En tant qu’artiste, Jordan explore les identités queer et racialisées en tant qu’espaces liminaires : à la fois et ni l’un ni l’autre ; entre, à travers et par ; à la fois à l’intérieur et à l’extérieur ; et à la fois littéral et imaginaire. Jordan est également fier d’être le.la directeur.trice général.e du Chromatic Theatre.

Stephanie Falcon (Elle/she/her)

Stephanie – est issue de l’immigration péruvienne et a des ancêtres italiens et espagnols. Elle habite sur les terres des peuples Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh (Vancouver). Stephanie travaille pour la Vancouver Foundation depuis 7 ans et est ravie de faire partie du travail continu de la Fondation en matière de justice et d’équité, de transfert et de partage du pouvoir avec la communauté, et d’évolution vers une philanthropie plus basée sur la confiance. Elle est passionnée par l’établissement de relations de confiance et s’efforce de créer des environnements d’équité et d’inclusion, tant sur le plan professionnel que personnel. Pendant son temps libre, elle aime être au bord de l’eau, sur les sentiers de randonnée ou assister à des événements musicaux et culturels.