Comprendre l’impact civique à travers la lentille du savoir culturel autochtone (Présentation)
Sydney Pickering, Emily Carr University of Art and Design, Connie Watts, Emily Carr University of Art and Design, Nadia Beyzaei, Emily Carr University of Art and Design
En anglais| Traduction simultanée en français
Dans le cadre de l’Aboriginal Gathering Place de l’Emily Carr University of Art and Design et de l’initiative Research in Residence de Mass Culture : Arts’ Civic Impact initiative, Sydney Pickering, Connie Watts et Nadia Beyzaei partageront leur travail de liaison avec des organisations artistiques locales qui élaborent des projets innovants avec des artistes et des collectifs indigènes et racisés. L’objectif est de partager de nouvelles façons d’appliquer les méthodes de recherche et de collecte d’informations qui sont ancrées dans les pratiques culturelles afin de favoriser et de promouvoir les connaissances et les méthodes autochtones. La recherche est imprégnée de protocoles, de méthodes et de connaissances autochtones afin d’approfondir l’engagement et la compréhension des organisations et des communautés autochtones dans le secteur de l’art et de la culture, et de comprendre comment les artistes autochtones ont utilisé la production culturelle pour créer d’autres sources de valeur.
L’initiative Researchers in Residence : Arts’ Civic Impact est une collaboration entre Mass Culture, le Service de la recherche, l’évaluation et les mesures du rendement du Conseil des Arts du Canada, le Groupe de travail sur les statistiques culturelles (Table fédérale-provinciale-territoriale sur la culture et le patrimoine), la Fondation Trillium de l’Ontario et la Toronto Arts Foundation.
Sydney Pickering (Elle/she/her)
Sydney Frances Pickering est membre de la nation Lil’wat. Elle vit et travaille actuellement sur les territoires non cédés des peuples xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish), and Səl̓ílwətaʔ (Tsleil-Waututh).
Sa pratique pluridisciplinaire comprend le tannage des peaux, la vidéo, le son, le perlage et la poésie. Elle utilise sa pratique pour raconter l’histoire de sa famille, parler de l’identité et de ce que c’est que de naviguer en tant qu’indigène dans une société coloniale. Le travail qu’elle a réalisé au cours des dernières années est fondé sur son lien permanent avec les pratiques matérielles basées sur la terre.
Connie Watts
Connie Watts est directrice associée des programmes autochtones à l’Emily Carr University of Art + Design. Artiste interdisciplinaire, écrivaine, curatrice, éducatrice et designer, elle est d’ascendance Nuu-chah-nulth, Gitxsan et Kwakwaka’wakw. Née et élevée à Campbell River, Connie est titulaire d’un baccalauréat en design intérieur de l’Université du Manitoba et d’un baccalauréat en beaux-arts d’Emily Carr.
Ses œuvres primées sont souvent ancrées dans des formes et des connaissances tirées des cultures des Premières nations, tandis que ses objets sculpturaux intègrent des techniques de fabrication et de conception modernes. Elle a exposé à l’échelle nationale et internationale. Parmi les projets de design et de gestion d’intérieur de Connie, citons l’intérieur du Songhees Wellness Centre et la gestion du programme d’art autochtone des Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver. Connie a été affiliée au conseil des gouverneurs d’Emily Carr, au British Columbia Arts Council, au First Peoples Cultural Council, à la Vancouver Foundation et à la Contemporary Art Gallery, pour ne mentionner que quelques institutions.
Nadia Beyzaei (Elle/she/her)
Nadia Beyzaei est une designer, chercheuse et éducatrice qui travaille dans les domaines de la santé et de l’engagement communautaire. Nadia est la coordonnatrice du Health Design Lab à l’Université Emily Carr et une enseignante à la Faculté de design et de médias dynamiques. Dans le cadre de son rôle au Health Design Lab, Nadia a été conceptrice en communication et chercheuse en conception sur des projets de santé, de vieillissement et de soins complexes autochtones, tout en soutenant la diffusion de la recherche à l’échelle locale et internationale.