Équité, diversité et
inclusion dans les
milieux culturels:

Rôle des organismes culturels
Conférence
virtuelle
Pancanadienne
15 · 16 juin 2022
Jeudi 16 juin · Axe 2

Le chemin à parcourir pour les arts visuels, le patrimoine et les espaces culturels (Panel)

Session prolongée organisée par la GVPTA

De 17h:15am à 18h:30am (HAE)

En anglais | Traduction simultanée en français et ASL

Résumé

Les collections, les expositions, l’Histoire, les idées, les histoires et les personnes sont accueillies dans des galeries, des musées et d’autres espaces culturels, où l’accès, la sécurité et le leadership ont tous été remis en question. Comment pouvons-nous organiser, accueillir et programmer d’une manière qui soit invitante pour les clients et respectueuse pour les artistes et les travailleurs culturels? Cette conversation portera sur des exemples de mesures positives en faveur de pratiques équitables, sur le rôle des pressions externes et des motivations internes dans le changement, et sur les actions qui pourraient être mises en œuvre par les organisations d’aujourd’hui.

Conférencier·ère·s

Brian McBay (lui/he/him) (Modérateur)

Brian est directeur exécutif de 221A, une organisation à but non lucratif basée à Vancouver qui travaille avec des artistes et des designers pour rechercher et développer des infrastructures sociales, culturelles et écologiques. Il a été nommé Fellow 2018 au Salzburg Global Forum et a siégé à de nombreux conseils d’administration, notamment en tant que président de la Pacific Association of Artist Run Centres. Il remplit actuellement des mandats en tant que membre du conseil d’administration du Chinese-Canadian Museum of British Columbia, et en tant qu’administrateur nommé au conseil d’administration du Musée des beaux-arts du Canada. En 2020, il a cofondé la Sector Equity Alliance for Anti-Racism in the Arts (SEARA), un consortium basé en Colombie-Britannique qui a collecté des fonds pour les artistes PANDC.

Devyani Saltzman (elle/she/her)

Devyani est une écrivaine, conservatrice et leader artistique canadienne qui a une pratique approfondie de la programmation multidisciplinaire à l’intersection des arts, des idées et de la justice sociale. Elle était récemment directrice de la programmation publique du Musée des beaux-arts de l’Ontario, l’un des principaux musées d’art d’Amérique du Nord. Devyani était auparavant directrice des arts littéraires au Banff Centre for Arts and Creativity, ainsi que conservatrice fondatrice de Luminato, le festival international d’arts multidisciplinaires de Toronto.

Michelle Sound (Elle/she/her)

Michelle Sound est une artiste et une mère crie et métisse. Elle est membre de la Première Nation de Wapsewsipi/Swan River, dans le nord de l’Alberta, et est née et a grandi sur les territoires non cédés et ancestraux des nations xʷməθkwəy̓əm (Musqueam), Skwxwú7mesh (Squamish) et Səl̓ílwətaʔ/Selilwitulh (Tsleil-Waututh). Elle est titulaire d’un BFA de SFU, School for the Contemporary Arts, et d’une maîtrise en arts appliqués de l’Université Emily Carr.  Michelle est finaliste du prix national d’art de Salt Spring en 2021 et a eu des expositions récentes à la galerie d’art de St Albert, Neutral Ground (Regina), le centre d’art Daphne (Montréal), la galerie grunt et la galerie Polygon (Vancouver).

Emelie Chhangur (Elle/she/her)

Commissaire d’exposition, écrivaine et artiste, Emelie Chhangur est connue pour son travail de commissaire d’exposition participatif basé sur des processus et pour avoir commandé des projets de collaboration à long terme, mis en scène de manière performative dans des contextes de galerie et hors de ceux-ci. Directrice/conservatrice de l’Agnes Etherington Art Centre, son projet actuel est Agnes Reimagined, un processus de conception engagé par la communauté pour construire de nouveaux types d’architectures muséales. Ce projet fait suite à une importante carrière de conservatrice à l’AGYU. Soucieuse de remettre en question le rôle social et civique de l’institution artistique publique, Mme Chhangur travaille au-delà des différences culturelles, esthétiques et sociales par le biais d’une pratique qu’elle appelle « in-reach ». En plus des 25 prix de l’OAAG, Mme Chhangur a reçu le premier BIPOC Changemaker Award (2019) et le Hnatyshyn Foundation Award for Curatorial Excellence (2020).